Le régime keto versus le régime végétalien : lequel est le meilleur pour perdre du poids ?

0

La plupart des tendances en matière de perte de poids conduisent à une perte de poids si nous suivons strictement leurs règles. Cependant, ils restreignent souvent tellement les habitudes alimentaires existantes que les gens ont du mal à les conserver à long terme. Nous comparons ci-dessous le régime cétogène et le régime végétalien et tentons de répondre à la question suivante : lequel est le meilleur et le plus efficace pour réduire le poids et perdre du poids ?

Le régime céto et le régime végétalien : de quoi s’agit-il ?

Le régime cétogène (keto) est un régime riche en graisses et pauvre en glucides. Vérifiez iciIl est riche en matières grasses (produits laitiers, avocats, etc.), complète l’approvisionnement de l’organisme par des quantités moyennes de protéines et de faibles concentrations de glucides, tout en minimisant la quantité d’aliments particuliers (sucre, fruits, légumes, etc.) dans l’alimentation.

Le régime végétalien, ou régime à base de plantes, est étroitement lié au terme „végétalisme”. – c’est-à-dire une philosophie, une attitude de vie associée à l’abstention de l’utilisation et, surtout, de la consommation de produits d’origine animale, contenant des matières premières animales ou testés sur des animaux, et de l’utilisation de tout ce pour quoi des animaux ont été utilisés sous quelque forme que ce soit.

Comment fonctionne le régime keto?

La popularité du régime cétogène a incité les scientifiques à réaliser des études spécialisées et à vérifier leurs résultats. On a obtenu de nombreux résultats et des suggestions pour des changements de régime alimentaire. Les glucides sont la source d’énergie préférée de l’organisme. Le corps – auquel ils sont principalement fournis par la nourriture – les brûle. Le glycogène ainsi stocké contribue à la perte de l’excès d’eau dans le corps. En se débarrassant de l’eau, on élimine l’excès de poids.

  • Suivre un régime cétonique conduit après quelques jours seulement à un état dit de cétose – dans lequel le corps utilise les réserves de graisse pour l’énergie, car il ne contient pas de glucides ou de glycogène.
  • De plus, la grande quantité de graisses consommées dans le cadre du régime alimentaire contribue à minimiser la sensation de faim et les fringales – grâce à la sensation de plénitude et de satiété, nous avons moins souvent envie de manger.

Comment fonctionne le régime keto

Les recherches suggèrent également que les personnes suivant le régime keto perdent un pourcentage plus élevé de masse corporelle maigre – les muscles qui brûlent les calories et aident à maintenir le métabolisme. Les chercheurs – dont Kristin Koskinen – recommandent en outre que le régime cétogène soit utilisé comme un outil dit thérapeutique ou une stratégie diététique dont l’usage est limité à court terme.

Comment fonctionne un régime végétalien ?

Un régime végétalien est un plan d’alimentation basé uniquement sur des aliments d’origine végétale. Un régime végétalien se concentre sur l’élimination de tout produit d’origine animale, et est à son tour abondant en légumes, fruits et produits céréaliers à base de céréales complètes. En tant que régime à base de plantes, il est souvent pauvre en graisses, en protéines et en calories. Les personnes qui choisissent ce régime ont donc souvent l’impression de pouvoir manger tout au long de la journée tout en perdant du poids, malgré les calories consommées.

Les recherches montrent que les végétaliens sont plus minces et ont beaucoup plus de chances d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à celui des non-végétaliens que les adeptes d’un régime traditionnel. Ils sont également susceptibles d’avoir un taux de cholestérol plus faible. Cependant, bien qu’un régime végétalien puisse constituer une part importante de votre mode de vie quotidien, il n’apporte pas toujours les résultats souhaités en matière de perte de poids.

Point de vue scientifique : les régimes keto et végétarien

Des études confirment l’efficacité de ces deux régimes. Les régimes keto et végétalien ont tous deux donné des résultats positifs grâce à des analyses scientifiques. Par exemple, de nombreuses personnes suivant un régime keto perdent du poids rapidement en peu de temps. Un phénomène notable accompagnant ce changement est souvent la disparition de la masse musculaire moyenne et le fait que six mois après avoir commencé le régime cétonique, le corps n’est plus en état de cétose.

Il en va de même pour le régime végétalien (entièrement à base de plantes) – des études montrent qu’il est possible de perdre jusqu’à 5 kilos en un an, même s’il convient de rappeler que le régime végétalien lui-même ne garantit pas les résultats escomptés, et que ses partisans peuvent abandonner ce régime (par exemple, en raison de son caractère très restrictif).

Selon les chercheurs, les deux types de régimes – végétalien et cétogène – ne produiront les résultats escomptés que s’ils ne sont pas temporaires, ponctuels, mais s’ils sont suivis sur le long terme – comme un nouveau mode de vie plus sain sur une longue période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici